Les marchés de la musique vivante

La représentation musicale au XXIe siècle

ISBN : 979-­10-­231‐0501-8
Date de publication : 24/08/2015
Format : 16 x 24 cm
Nombre de pages : 264
26,00 €
Disponible

Ce livre constitue la première approche de la musique vivante entendue comme un bien au sens économique du terme, ou plutôt comme la combinaison de différents biens (œuvres, interprètes, salles, etc.) concourant à la production des concerts et des représentations.

Au travers d’analyses à la fois historiques, juridiques et économiques, il permet de saisir le rôle de chacun au sein de cet écosystème, ainsi que leurs interactions et les mécanismes de fixation des prix. Les agences de concert, leur fonctionnement et leurs missions n’avaient jamais fait l’objet d’une étude de cette nature, qui prend également en compte leur rôle macroéconomique au niveau mondial. Enfin, l’ouvrage fait le point sur les grandes mutations que vit la musique vivante en ce début de siècle, tant en France, pays aux fortes singularités, qu’au niveau international.

Écrit par un musicologue doté d’une expérience de près de vingt ans dans des entreprises musicales de premier plan, ce livre offre une approche innovante d’une question moins étudiée que les politiques culturelles ou l’économie de la musique enregistrée. En cela, il constitue un outil précieux pour l’étudiant ou l’universitaire qu’intéresse l’avenir de la musique dans sa forme représentée, mais aussi pour les professionnels (musiciens, agents, entrepreneurs de spectacles) auxquels il offre une vision détaillée et stratégique de leur environnement.

Introduction


Première partie : L’oeuvre musicale et sa représentation


Chap. 1 : Au début était le musicien
Chap. 2 : Le bien musical
Chap. 3 : Une pluralité de biens
Chap. 4 : Une chaîne de coopération


Deuxième partie : La musique vivante : un écosystème


Chap. 1 : Les entreprises musicales
Chap. 2 : La structure de l’offre musicale
Chap. 3 : L’animation du marché
Chap. 4 : La régulation du marché
Chap. 5 : La fixation des prix


Troisième partie : Les marchés de la musique vivante au début du XXIe siècle


Chap. 1 : Et pourtant, le spectacle continue
Chap. 2 : Les nouveaux visages du bien musical
Chap. 3 : De nouvelles frontières géographiques


Conclusion
Bibliographie
Index
Table des matières

 

Lire un extrait

Juriste de formation, Gilles Demonet a été administrateur de l’Opéra-Comique, directeur du bureau français d’IMG Artists et a cofondé l’orchestre Ostinato. Il est actuellement maître de conférences, responsable des masters Administration et gestion de la musique (...

Sur le même thème