L'Art indien

Inde, Sri Lanka, Népal, Asie du Sud-Est

ISBN : 978-2-84050-702-4
Date de publication : 09/09/2010
Format : 22x22
Nombre de pages : 420
Informations : 350 ill. en couleur
30,00 €
Disponible

Très riches et très diverses, l’architecture, la sculpture et la peinture de l’Asie du Sud et du Sud-Est offrent aussi une indéniable unité : elles véhiculent les valeurs et les significations liées au bouddhisme et au brahmanisme, nés tous deux en Inde.

Cette présentation de l’art indien est divisée en deux grandes parties, la première consacrée à l’Inde, à Sri Lanka et au Népal, la seconde à l’Asie du Sud-Est, où les thèmes et les formes élaborées en Inde ont donné lieu à partir du VIe siècle environ à des développements spécifiques.

Le livre suit une progression chronologique, depuis les premières œuvres d’art apparues dans les sites de l’Indus (2300-1750 env. av. J.-C.), jusqu’à la période contemporaine et retrace les grandes étapes de l’histoire de l’art en Asie du Sud et du Sud-Est. Accompagné de nombreuses illustrations, d’un index et d’un glossaire, il permet au lecteur de s’initier à l’une des grandes civilisations du monde, encore vivante aujourd’hui.


Édith Parlier-Renault est professeur d’histoire de l’art indien à l’Institut d’art et d’archéologie de Paris-Sorbonne où elle dirige le Centre de recherches sur l’Extrême-Orient à Paris-Sorbonne. Elle a coordonné plusieurs parutions sur l’art de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est, et écrit des...

Sur le même thème