Diachroniques, 2

Sentiments de la langue et diachronie

ISBN : 978-2-84050-824-3
Date de publication : 01/10/2012
Format : 14,5x21
Nombre de pages : 206
12,00 €
Disponible

 

Après plusieurs décennies surtout préoccupées de système, la question du sujet parlant effectue aujourd'hui un retour notable en linguistique. Mais comment penser ce phénomène subtil qu'est l'implication du sujet dans ses usages ?

Peut-on imaginer quelque chose comme un "sentiment de la langue", un "sentiment linguistique" ? Qui serait conscient, inconscient ?

Le présent numéro de la revue "Diachroniques" réunit des contributions qui posent ces questions par le biais d'investigations de type théorique et historique, portant sur divers domaines (lexique, syntaxe), et diverses époques, jusqu'au contemporain.

 

 

 


Gilles SIOUFFI Présentation

Bruno COURBON Quelle place accorder au sujet dans la langue et dans son histoire ? Points de vue de deux linguistes du début du xxe siècle

Michelle LECOLLE Sentiment de la langue, sentiment du discours :changement du lexique, phraséologie émergente et « air du temps »

Agnès STEUCKARDT Néologie et sentiment de la langue française au xviiie siècle

Odile LECLERCQ Lexicographie et sentiment du vieillissement des mots au xviie siècle

Bernard COMBETTES Réanalyse et discursivité

Aurelio PRINCIPATO Le sujet dont on parle

Claire BADIOU-MONFERRAN « Plus d’amour, partant plus de joie » (La Fontaine, Fables, VII, 1) : Partant à l’épreuve du « raisonnement linguistique » et du « sentiment de la langue »

Sur le même thème