Lorette aux XVIe et XVIIe siècles

Histoire du plus grand pélerinage des Temps modernes

ISBN : 978-2-84050-752-9
Date de publication : 06/06/2011
Format : 16x24
Nombre de pages : 376
Informations : ill. en noir + 12 pages en couleur
25,00 €

La petite cité de Lorette sur la mer Adriatique conserve une relique extraordinaire : les murs, dit-on, de la Maison que la Vierge Marie habitait à Nazareth et où elle reçut l’Annonciation. La renommée de ce lieu sacré dépasse les siècles et les continents.

Aux xvie et XVIIe siècles ce fut le pèlerinage le plus célèbre du monde catholique. Venaient y prier les fidèles persécutés d’Irlande, de France, d’Allemagne ou des pays slaves du Sud. Parmi tant d’autres, Montaigne, Descartes ou la reine Anne d’Autriche lui adressèrent des vœux.

Le territoire de Lorette, presque autonome, ne dépendant que du Pape, devenait une sorte d’État de Notre Dame. L’enjeu du livre est de faire connaître non seulement les institutions permettant l’accueil et le contrôle d’immenses foules, mais aussi les espérances et les émotions des pèlerins.

 

Avant-propos

Chap. 1. Récit originel et croyances dérivées

Apparition du récit. Mémoire des pèlerins. La Maison de Nazareth. Le thème de l’inamovibilité des pierres. La statue de la Vierge de Lorette. Le « petit ménage » de la Vierge. Contamination sacrée. Empreintes miraculeuses dans le paysage. Attente de miracles. Naissance de nouveaux sites de dévotion. Défiances et censures. Commentaires des incrédules.

Chap. 2. Jours ordinaires à Lorette

Plusieurs modes d’habitat. Un petit peuple voulu édifiant. La visite profane. Commerce des objets de piété. Passe temps et spectacles.

Chap. 3. Cheminements et émotions des pèlerins

Les motifs du départ. Sur la route. Les étapes. Deux pèlerinages exemplaires. Piétés joyeuses et spectaculaires. Émotions en face de la Vierge Marie. Larmes de chagrin ou de joie. Expériences mystiques. Exemples de pèlerins illustres.

Chap. 4. La Vierge libératrice

Libération des prisonniers. Pèlerins irlandais. Pèlerins français. Refuge catholique au XVIIe siècle. Libération de dangers et de fléaux. Libération de mauvais sorts. Les villes libérées de la peste. La reconnaissance des fidèles. La floraison des ex-voto.

Chap. 5. La construction d’une cité idéale

Un environnement défavorable. L’intervention de Sixte Quint. L’expansion de l’habitat. Fin des entreprises sixtines. L’image d’une cité neuve.

Chap. 6. La guerre à Lorette

Fortifications. Garnisons et milices. Le danger turc. Reconnaissance des esclaves libérés des chiourmes turques. Passages de gens de guerre. Les guerres du XVIIe siècle.

Chap. 7. Accueil des grands de ce monde

Logement des grands personnages. Règles d’accueil. Grands personnages lointains. Offrandes des grands. Passage constant de notables. Dévotions de princesses. Réceptions de reines.

Chap. 8. Hospitalité et maintien de l’ordre

Isolat judiciaire. Fonctions de prévôté. Police des mœurs. Délinquance et justice pénale. Asiles et hôpitaux. Les médecins gagés. Aumônes et secours. L’embarras des mendiants.

Chap. 9. L’espace géographique de Lorette

Réputation de fertilité des Marches. Autonomie des communes. Autonomie des régions. Un nouvel itinéraire routier. Lorette au cœur des Marches. La piété des Illyriens. Lorette, foyer culturel des Slaves du Sud. La propagation du culte de Lorette dans le monde catholique. Maquettes, répliques, vocables et statues. L’invocation de la Vierge de Lorette dans la France des Temps modernes.

Chap. 10. Les rois de France à Lorette

Le vœu de Henri III. Les premiers vœux de Louis XIII et d’Anne d’Autriche. La consécration du royaume à la Vierge. La reconnaissance de la venue d’un dauphin. La mission de Fréart de Chantelou. Les prières mariales pendant les jeunes années de Louis XIV.

Destins du sanctuaire. En guise de postface

Le pillage du Trésor, 1797. Hypothèses sur l’identité de la relique.

Souvenirs et remerciements.

Sources d’archives. Sources imprimées.

Bibliographie.

Index des noms de personne. Index des noms de lieu.

Lire un extrait

Yves-Marie Bercé, membre de l’Institut, professeur émérite d’histoire moderne à Paris-Sorbonne, directeur honoraire de l’Ecole des chartes, est spécialiste des sociétés et des institutions des XVIe et XVIIe siècles. Ses travaux ont porté surtout sur la France méridionale et...

Sur le même thème