Le Cérémonial de la Cour d'Espagne au XVIIe siècle

ISBN : 978-2-84050-650-8
Date de publication : 03/12/2009
Format : 16x24
Nombre de pages : 260
22,00 €
Disponible

L’étiquette de la cour des Habsbourg d’Espagne, réputée pour son extrême rigueur, a fasciné les contemporains tout autant que la postérité. Elle a participé de la grandeur de la monarchie espagnole avant de favoriser sa sclérose à la fin du XVIIe siècle. Elle a aussi influencé maints usages de la cour de Versailles. Pourtant, elle reste fort mal connue en France. Ce livre a pour objet de faire mieux comprendre la cour singulière et hiératique des derniers Habsbourg. Il présente la première traduction commentée dans notre langue du Cérémonial de la Cour d’Espagne, dans sa version rédigée en 1651, à la fin du règne du roi Philippe IV, et compilée au XVIIIe siècle dans le Corps universel du droit des gens de Jean Dumont. Cette traduction est précédée d’une étude qui fait le point sur l’origine, le sens et les fonctions de l’étiquette dans les cours de l’Ancien Régime, à travers le cas espagnol et à la lumière des travaux les plus récents sur le sujet.


Lucien Bély est professeur d'histoire moderne à l'université Paris-Sorbonne, spécialiste d'histoire diplomatique. (contact mail)

Haut fonctionnaire au Sénat, directeur d’études à l’Institut d’études politiques de Paris, Hugo Coniez est professeur à l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE).

Sur le même thème