Diachroniques, 5

La phonétique historique du Gallo-Romain. État des lieux et perspectives

ISBN : 979-­10-­231‐0530-­8
Date de publication : 26/05/2016
Format : 145 x 210
Nombre de pages : 208
12,00 €

À la fin du XIXe siècle, dans le décisif élan rationaliste dont l'école allemande et, singulièrement, les néogrammairiens sont le symbole, la phonétique historique du français a connu undéveloppement remarquable.

De cette dynamique, aujourd'hui, il ne reste rien ou presque : la phonétique historique semble une discipline en sommeil. Elle a eu devant elle, dans la période récente, deux développements majeurs : l'évolution technologique – les possibilités ouvertes par l'informatique – d'un côté, les avancées sur le plan théorique de la linguistique, de l'autre. Dans ce contexte, l'état des lieux annoncé dans le titre du numéro ne se veut pas un résumé avant fermeture de la boutique, mais vise à rassembler quelques exemples significatifs des pistes qui s'offrent à la discipline, dans des perspectives diverses, pour peu qu'elle sache, après avoir lucidement fait les constats négatifs qui s'imposent, se vouloir de nouveau un avenir. En somme, nous cherchons à donner une idée de ce que la phonétique historique pourrait être si elle était pratiquée de manière active, à montrer que la sclérose qui l'affecte actuellement n'est pas une fatalité et qu'il existe une phonétique historique au-delà des concours, passionnante en soi et plus encore si elle est en prise avec les théories, ressources et techniques modernes.

Introduction, Tobias Scheer et Philippe Ségéral


De JE à J' en français : étapes vers l'élision, interactions entre phonétique et syntaxe,
Christiane Marchello-­Nizia


L'évolution de la structure prosodique du français et du francique,
Roland Noske


L'interaction entre le système d'accentuation et la consonification des voyelles en hiatus dans la phonologie historique du français,
Haike Jacobs


De la communauté de destin des voyelles en syllabe fermée dans l'évolution du latin vulgaire à l'ancien français,
Tobias Scheer et Philippe Ségéral


Markedness effects in the Gallo-­‐Romance vowel system,
Andrea Calabrese

 

Résumés / Abstracts