Place de la Sorbonne 8

Revue internationale de poésie de Paris-Sorbonne

ISBN : 979-10-231-0601-5
Date de publication : 05/06/2018
Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 334 p.
20,00 €
Disponible

LA REVUE

Place de la Sorbonne est la revue internationale, annuelle, de poésie de Paris-Sorbonne. C’est une revue de création mais aussi d’analyse, un organe spécifique de lecture de la poésie contemporaine, qui donne à lire un éventail riche et varié des poètes d’aujourd’hui, tant dans le monde qu’en France, sans inféodation à une esthétique particulière. C’est en même temps  un instrument de lecture de cette poésie, souvent d’accès difficile. De là de nombreuses rubriques visant à éclairer la production poétique actuelle : « L’Invité » est une personnalité qui donne sa vision du fait poétique contemporain. « L’Entretien » a lieu avec un poète de premier plan ou un éditeur. « Contrepoints » reproduit des œuvres d’un plasticien. Dans « Vis-à-vis » sont commentés des textes d’un poète d’aujourd’hui. « Échos » donne la parole à un  spécialiste de poésie. « De l’autre côté du miroir » rend hommage à des poètes disparus. La revue se clôt par de substantiels comptes rendus de livres récents. PLS s’adresse à un public cultivé : enseignants, étudiants, mais aussi toutes personnes désirant découvrir ou mieux connaître la poésie actuelle.

LE NUMERO 8

Jean-Luc Steinmetz, l’« Invité », éminent dix-neuviémiste, auteur d’essais importants sur Pétrus Borel, Rimbaud, Corbière et Mallarmé, et poète, retrace son long et fécond parcours d’écrivain, et contribue du même coup à la cartographie de tout un pan de la poésie française des dernières décennies. Un « Entretien » dresse le bilan de presque quarante années d’engagement des éditions du Cheyne pour la publication et la diffusion de la poésie en France. À côté d’auteurs confirmés comme Laurent Albarracin, Alexander Dickow, Pierre Drogi et Laurent Grison, on découvre les textes d’une nouvelle génération, très diverse, pleine d’invention et de promesses. Place de la Sorbonne 8 se consacre aux langues espagnoles : poésie espagnole, avec Laurence Breysse-Chanet, poésie catalane, avec Mònica Güell. Mais il accueille aussi Mario Benedetti (italien), Katarina Frostenson (suédois) et Rezâ Sâdeghpour (persan). « Contrepoints » offre à contempler, de l’artiste Angélique Lecaille, les « paysages minéraux, sites naturels dépouillés et puissants, chaotiques souvent, dramatiques, cosmiques » (Christiane Herth). Anne-Emmanuelle Volterra fait découvrir, dans « Échos », l’œuvre de la poétesse et dramaturge suissse Sylviane Dupuis, née en 1956. Dans la même rubrique, Thierry Roger étudie avec beaucoup de discernement et de nuances l’anthologie récemment parue d’Yves di Manno et Isabelle Garron, Un nouveau monde. Poésies en France. 1960-2010, véritable somme qui d’ores et déjà fait date. « De l’autre côté du miroir » rend hommage à deux grands poètes récemment disparus, l’Américain John Ashbery, par Antoine Cazé, et le Russe Evgueni Evtouchenko, par Francis Combes. Enfin, Place de la Sorbonne donne à lire de nombreux et substantiels comptes rendus de livres tout dernièrement parus.

Éditorial : Laurent Fourcaut

 

Hommage de Place de la Sorbonne à Joëlle Gardes

« Le déchirement », par Jeanine Baude

L’invité : Jean-Luc Steinmetz

L’entretien : Jean-François Manier, Elsa Pallot et Benoît Reiss (Éditions Cheyne) avec Catherine Fromilhague pour PLS

 

Poésie contemporaine de langue française

Laurent Albarracin

Guillaume Artous Bouvet

Franco Costantini 

Hicham Dahibi 

Alexander Dickow

Grégoire Di Fiore

Pierre Drogi

Khalid El Morabethi

Thomas Godard

Laurent Grison

Gabriel Henry

Pierre-François Lintingre

Emmanuelle Sordet

Milène Tournier

Nadezda Vashkevich

Notices

 

Langues du monde

Mario Benedetti

Katarina Frostenson

Rezâ Sâdeghpour

Notices

 

 

Dossier « Poésie de langues d’Espagne »

Poésie espagnole

Antonio Gamoneda

Olvido GarcíaValdés

Miguel Casado

Juan Carlos Mestre

Jordi Doce

Esther Ramón

Présentés par Laurence Breysse-Chanet : « Toucher le bord du crépuscule »

 

Poésie catalane

Maria-Mercè Marçal

Présentée et traduite par Mònica Güell

 

Contrepoints

Œuvres d’Angélique Lecaille, présentées par Christiane Herth

 

Échos

Anne EmmanuelleVolterra, « Sylviane Dupuis, la folie humaniste »

Thierry Roger, « L’anthologie d’auteur comme défi à l’histoire littéraire. À propos d’Y. di Manno et I. Garron, Un nouveau monde.
Poésies en France. 1960-2010, Flammarion, 2017 »

 

De l’autre côté du miroir

Antoine Cazé, John Ashbery

Francis Combes, Evgueni Evtouchenko, saltimbanque printanier

 

Comptes rendus, livres reçus

Sur le même thème