Balzac, le texte et la loi

ISBN : 978-2-84050-838-0
Date de publication : 01/10/2012
Format : 16X24
Nombre de pages : 500
23,00 €

Sous le titre Balzac, le texte et la loi, sont réunies dix-sept études que Michel Lichtlé a consacrées à l’auteur de La Comédie humaine, au cours de sa carrière universitaire, à laquelle ce volume rend hommage. Outre l’histoire du texte romanesque et de sa dimension politique, l’analyse approfondie que cet éminent balzacien a menée sur l’inspiration juridique de Balzac est ainsi tout particulièrement mise en lumière, et conclue par une synthèse bibliographique de référence.

Marqué par un père pour qui « l’éducation d’un homme n’était pas complète […] s’il ne connaissait pas les législations anciennes et modernes et surtout les lois de son pays », Balzac a non seulement fait l’expérience de la basoche mais il a reçu une formation juridique pointue à l’école du droit, dont le retentissement sur l’œuvre a été considérable. À parcourir La Comédie humaine, comment ne pas en effet être frappé par la diversité des procès, des affaires et des consultations d’hommes de loi variés et nombreux, par la profusion des références aux codes et la précision des analyses de leurs effets sur la vie publique et la vie privée ? Balzac n’est certes pas le seul romancier de son temps à s’être intéressé à la justice et au droit alors que le Code civil des Français, promulgué en 1804, voulu et reçu comme chef-d’œuvre absolu, accomplissait enfin le vieux rêve d’uniformisation du droit français. Il ne se contente pas de s’interroger comme d’autres sur la figure du criminel, sur la peine de mort ou sur le régime des prisons : sa vision, plus vaste, plus générale, plus profondément juridique, fait de La Comédie humaine l’œuvre d’un homme qui, dans le texte de la loi, sait reconnaître en juriste « des poèmes et des drames cachés » et écrire « de façon à émerveiller les hommes du métier », selon la célèbre formule de Théophile Gautier.

 

 

 

Préface, par Françoise Mélonio

I.

Pour Balzac

 II.

La gestion balzacienne des épreuves

L’insertion du texte balzacien dans le quotidien Le Siècle

Balzac et la Revue étrangère

III.

Balzac à l'école du droit

Balzac et le Code civil

Le Colonel Chabert, roman judiciaire

Sur L'Interdiction

Balzac et la justice de paix

Du roman et de la société en France à l’époque romantique :

Balzac devant la peine   de mort

Balzac et l’affaire Peytel

Crimes et châtiments de la vie privée dans Le Lys dans la vallée

Images balzaciennes de la Justice

IV.

Balzac et la révolution anglaise

Balzac et la notion de gouvernement moderne. Essai sur la formation de la pensée

politique de Balzac jusqu’en 1832

V.

L'aventure de Louis Lambert

La vie posthume du Père Goriot en France

 

Table des articles

Bibliographie

Index des titres de Balzac

Table des matières

 

 

 

 

Lire un extrait

Maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne, Michel Lichtlé a consacré l’essentiel de ses travaux à Balzac. Rédacteur en chef de L’Année balzacienne, entre autres responsabilités au sein du Groupe d’études balzaciennes, il est également membre du Comité de direction de la...

Sur le même thème