Giono

au-delà du roman

ISBN : 979-10-231-0541-4
Date de publication : 13/10/2016
Format : 160 x 240
Nombre de pages : 484
Feuilletez ce livre
18,00 €
Couverture de Giono au-delà du roman

Jean Giono est encore trop souvent considéré comme un romancier traditionnel, comme si son talent de conteur pouvait se plier aux limites d’un genre hérité. C’est méconnaître qu’il est d’abord un inventeur. Avec une curiosité insatiable, il a exploré tous les genres (le poème, l’essai, le pamphlet, la nouvelle, l’autobiographie, la chronique de presse, le théâtre…) et renouvelé l’art du roman lui-même.

Denis Labouret nous le montre dans cet ouvrage : chez Giono l’expérience de l’écriture, confrontée au mystère de l’être et du monde, s’accomplit en rupture avec son temps et engage la manière de raconter des histoires dans des voies inédites et déroutantes.

Au-delà de ses qualités de romancier, Giono est ainsi un écrivain total, qui use de tous les moyens d’expression possibles pour donner forme à sa vision du monde et susciter chez ses lecteurs trouble, curiosité et enchantement.

Denis Labouret, maître de conférences HDR à l’université Paris-Sorbonne, est spécialiste de l’œuvre de Jean Giono, à laquelle il a consacré sa thèse et de nombreuses publications. Il poursuit des recherches sur la littérature française du XIXe au XXIe siècle (Vallès, Péguy...