L'histoire littéraire des écrivains
ISBN : 978-2-84050-874-8
Collections : Lettres françaises
Date de publication : 30/05/2013
Format : 160x240
Nombre de pages : 368
22,00 €

Qu’est-ce que « histoire littéraire des écrivains » ? Nous désignons par ce terme un ensemble de textes, de formes esthétiques et de pratiques éditoriales, qui depuis le xixe siècle ont façonné l’idée que nous nous faisons de la littérature. L’importance de cette histoire racontée et construite par les écrivains eux-mêmes a été jusqu’ici été méconnue. Les débats sur l’histoire littéraire se sont concentrés autour des enjeux d’une discipline savante, soucieuse de reconnaissance institutionnelle et de légitimité scientifique. Ils n’ont guère prêté attention au Projet d’histoire littéraire contemporaine d’Aragon (1923), au Tableau de la littérature française initié en 1939 par Malraux, aux nombreuses préfaces, entretiens et prises de position qui rythment l’histoire des lettres, aux revues, aux collections éditoriales, moins encore aux fictions, d’Illusions perdues à Blanche ou l’Oubli, où a pris forme une histoire « indigène » de la littérature.

Le présent ouvrage veut combler cette lacune. Sans chercher à confronter les deux histoires ni à substituer l’une à l’autre, il parie sur les effets d’un décloisonnement. Il s’efforce d’être à l’écoute des acteurs ; d’identifier des discours et d’observer leur circulation ; d’être attentif aux genres, aux modes de narration, aux modèles où s’élabore un temps des lettres autre que la chronologie ou la périodisation abstraite, et une vie des lettres dont il fait ressortir la dimension collective. Il s’attache principalement à la littérature française, mais en la situant dans un réseau de transferts culturels, et en étendant l’analyse à la genèse des littératures francophones.

 

 

Michel Murat est professeur de littérature française à l’université Paris-Sorbonne, où il a dirigé l’UFR de Littérature française et comparée, et créé l’équipe de recherche vingtiémiste, et à l’École normale supérieure, dont il a dirigé le département « Littérature et langages ». Ses travaux ont…
Jean-Louis Jeannelle est professeur de littérature française du XXe siècle à la faculté des Lettres de Sorbonne Université, médaillé de bronze du CNRS en 2007. Ses recherches portent sur : La poétique des genres factuels au XXe siècle, en particulier récits de soi (autobiographie, Mémoires,…
Spécialiste de littérature moderne, Marielle Macé est directrice de recherche au CNRS ; elle enseigne à l’EHESS, où elle co-dirige le CRAL, et à New York University comme professeur invité. Elle appartient au comité de la revue Critique et au groupe Fabula. Parmi ses publications : Le Temps de l’…
Vincent Debaene est agrégé de lettres modernes. Il est docteur de l'université de Paris-Sorbonne, puis a été Lecturer à l'université de Yale en 1996-1997. Il a par la suite enseigné à Antananarivo (Madagascar) pendant deux ans, puis pendant quatre ans à l'université de Paris-Sorbonne. Ses…

Sur le même thème

Derniers événements