Potocki et l'imaginaire de la création
ISBN : 2-84050-463-4
Collections : Lettres françaises
Date de publication : 11/09/2006
Format : 16 x 24 cm
Nombre de pages : 424
Informations : 8 p. couleurs HT, bibliographie
24,00 €

Pourquoi un grand seigneur polonais, Jean Potocki (1761-1815) a-t-il écrit, en langue française, à  cà´té de récits de voyages, d'écrits politiques et d'ouvrages historiques, un unique roman, Manuscrit trouvé à  Saragosse ? Ce roman, commencé avant 1794 et terminé quand il se donne la mort en 1815, aura été son compagnon de vie ; mis en chantier trois fois selon des formules partiellement autonomes, non publié de son vivant, il se présente à  nous comme une pelote de récits aux contours et à  l'organisation mouvants. Un récent afflux de documents renouvelle aujourd'hui la face de cette question. Potocki n'a presque jamais rien dit de son roman, mais celui-ci se nourrit de biais de tous ses autres écrits ; surtout, ses remaniements à  présent possibles à  connaître révèlent en actes la conception de cet étrange romancier, qui à  travers une multitude de situations et de personnages se parle à  lui-même sa création. Cet imaginaire de la création est le sujet de la présente enquête, qui se double d'un essai sur le roman.

Luc Fraisse est membre senior de l’Institut universitaire de France et professeur à l’université de Strasbourg, où il enseigne la littérature française du XXe siècle. Il a consacré une dizaine d’ouvrages à l’œuvre de Proust (L’Œuvre cathédrale, 1990 et L’Éclectisme philosophique de Marcel Proust en…

Derniers événements