Robert Challe et les passions
ISBN : 978-2-84050-591-4
Collections : Lettres françaises
Date de publication : 11/12/2008

Robert Challe (1659-1721) est un grand écrivain français qui a été redécouvert : au cours des dernières décennies, son oeuvre est progressivement sortie de l'ombre où l'avait jetée, notamment, le go»t du secret de ce personnage hors du commun. Romancier des Illustres Françaises (1713), il est aussi l'auteur d'une suite de Don Quichotte, de récits de grands voyages maritimes, de mémoires et d'un traité philosophique déiste, Difficultés sur la religion proposées au père Malebranche (oeuvres récemment rééditées ou retrouvées). Peintre hardi de la société française de la fin du règne de Louis XIV, il développe des idées originales en matière de morale, de religion, de relations familiales et amoureuses. Les passions sont au coeur de sa vie, de sa vision de l'humanité, de sa conception du bonheur et du tragique.

Geneviève Artigas-Menant, agrégée des Lettres classiques (1967) et docteur d’État ès-Lettres (1999), a été successivement assistante à l’Université de Rouen (1968-1971), maître-assistant, maître de conférence, puis professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’Université Paris-12-Val de…