6. La notion voltairienne de "mélanges"
ISBN : 2-84050-455-3
Collections : Revue Voltaire
Date de publication : 24/04/2006
Format : 16 x 24 cm
Nombre de pages : 364
29,00 €

L'orientation thématique de ce numéro, dont les deux principales sections rassemblent les contributions à  des journées d'étude, organisées ou soutenues par la SEV, qui se sont déroulées au cours de l'année 2005, privilégie l'approche de l'œuvre de Voltaire sous l'angle des mélanges. Qu'il s'agisse de la catégorie éditoriale désignant un mode de diffusion de l'œuvre, des caractéristiques de l'écriture de Voltaire ou du phénomène de l'hybridation des genres que reflète la physionomie de nombre de ses textes, les études ici réunies, associant des réflexions d'ordres poétique et esthétique, abordent un champ rarement exploré par la recherche voltairiste et ouvrent des perspectives de travail à  prolonger et à  approfondir.

I. Poétique et esthétique des mélanges voltairiens François Bessire, Les mélanges au dix-huitième siècle : conceptions et pratiques Jeroom Vercruysse, Les Mélanges : le cabas de M. de Voltaire Olivier Ferret, Des « pots-pourris » aux « mélanges » Nicholas Cronk, Auteur et autorité dans les mélanges : l'exemple des Lois de Minos, tragédie avec les notes de M. de Morza et plusieurs pièces curieuses détachées (1773) Mohamed Infi, Mélanges voltairiens : pour une poétique du titre Guillaume Métayer, Satire et mélanges ou le devenir voltairien du carnavalesque Pierre Cambou, Les Mélanges comme art du montage Sylvain Menant, Le mélange des Contes de Guillaume Vadé II. Voltaire et l'hybridation des genres Marie-Hélène Cotoni, Présentation Nicholas Cronk, Subversion et forme fragmentaire dans les Lettres philosophiques Ewa Mayer, La variété générique dans Tanis et Zélide et Les Scythes de Voltaire Elsa Jaubert-Michel, Voltaire dramaturge comique : un « auteur amphibie » ? Russell Goulbourne, « Cet amalgame est le grand'œuvre » : hybridation dramaturgique dans La Princesse de Navarre de Voltaire Sylvain Menant, Le Siècle de Louis XIV, un pot-pourri générique Pierre Cambou, € la croisée des genres, le conte. Pour emblèmes, le Pot-pourri et Les Trois manières Christiane Mervaud, Les Oreilles du comte de Chesterfield : problèmes d'identité générique Christophe Cave, Mélange et brouillage dans Les Honnêtetés littéraires : les ambiguïtés textuelles de la vérité Olivier Ferret, Le traitement de l'exemple dans les œuvres alphabétiques de Voltaire Arnoux Straudo, Sources lexicographiques et dérives dans les Questions sur l'Encyclopédie J. Patrick Lee, Les sermons philosophiques de Voltaire : genre hybride ? Claudine Lavigne, Les Questions sur les miracles : œuvre hétérogène ou hybride ? Geneviève Artigas-Menant, La propagande philosophique : un genre voltairien de synthèse ? III. Comptes rendus Les Ã…'uvres complètes de Voltaire, t. 68. Histoire du parlement de Paris, éd. J. Renwick, Oxford, Voltaire Foundation, 2005 (Henri Duranton) Voltaire, Racconti, facezie, libelli, éd. G. Iotti, Torino, Einaudi, 2004 (Laurence Macé) Jean-Louis Wagnière ou les deux morts de Voltaire : correspondance inédite, éd. Ch. Paillard, Saint-Malo, Cristel, 2005 (Nicholas Cronk) Voltaire et sa « grande amie ». Correspondance complète de Voltaire et de Mme Bentinck (1740-1778), éd. F. Deloffre et J. Cormier, Oxford, Voltaire Foundation, 2003 (José-Michel Moureaux) Voltaire, Candide ou l'optimisme, éd. F. Deloffre, Paris, Gallimard, 2003 (José-Michel Moureaux) André Magnan, L'Affaire Paméla. Lettres de Monsieur de Voltaire à  Madame Denis, de Berlin, Paris, Paris-Méditerranée, 2004 (Jonathan Mallinson) Nicholas Cronk et Christiane Mervaud, dir., Les Notes de Voltaire. Une écriture polyphonique, SVEC 2003:03, Oxford, Voltaire Foundation, 2003 (John Renwick) Philippe Koeppel, dir. Humour, ironie et humanisme dans la littérature française. Mélanges offerts à  Jacques Van den Heuvel, Paris, Champion, 2001 (Jeroom Vercruysse) Charles Porset, Voltaire humaniste, Paris, Éditions maçonniques de France, 2003 (Myrtille Méricam-Bourdet) IV. Les jeunes chercheurs par eux-mêmes Anne-Sophie Barrovecchio, Histoire de Bélisaire dans la littérature française (sous la direction de J. Dagen, Université Paris IV–Sorbonne) Patricia Menissier, Les amies de Voltaire dans la correspondance (1749-1778) (sous la direction de R. Marchal, Université Nancy 2)

Derniers événements