Le Parnasse du théâtre

Les recueils d'œuvres complètes au théâtre au XVIIe siècle

ISBN : 978-2-84050-508-2
Date de publication : 14/05/2007
Format : 16 x 24
Nombre de pages : 420
Informations : 24 ill. in-texte
26,00 €
Disponible

En France, la seconde moitié du XVIIe siècle est marquée, sur le plan éditorial, par l’essor des éditions d’œuvres complètes d’auteurs dramatiques. Le phénomène, s’il n’est pas totalement nouveau, prend alors une ampleur tout à fait singulière. Surtout, il s’étend à des dramaturges impliqués étroitement dans la production matérielle du théâtre, notamment les auteurs comiques – au premier rang desquels Molière, consacré par une monumentale édition posthume publiée en 1682. Faut-il voir dans cette forme de reconnaissance par le livre et la constitution de facto d’un répertoire dramatique écrit, l’avènement d’un «Parnasse des auteurs dramatiques» ? Ces éditions en tout cas semblent destinées à conférer aux écrivains spécialisés dans la production théâtrale un statut équivalent à celui des adeptes des genres nobles. Comment interpréter ce soudain essor ? Est-ce l’indice d’une dignité nouvelle de l’auteur dramatique ? Faut-il plutôt y reconnaître le produit de stratégies commerciales inédites des éditeurs-libraires ? Ce développement est-il propre à l’espace français ? comment s’accommode-t-il de la déperdition des «ornements» (musique, jeu scénique, dispositifs scéniques) qu’entraîne la fixation de l’œuvre dans le texte imprimé ? Cet ouvrage, fruit de la contribution de spécialistes des études théâtrales, de la bibliographie matérielle, de la sociologie de la littérature et de l’histoire de l’édition, parcourt le champ de ces questions inédites. Il apporte un éclairage original sur la création théâtrale au XVIIe siècle, de ses protagonistes les plus humbles à ses figures les plus prestigieuses : Molière, Racine et, au-delà des marges françaises, Giovan Battista Andreini, Lope de Vega et Shakespeare.


Introduction Claude Bourqui PREMIˆRE PARTIE DE LA SCˆNE € LA PAGE De la scène à  la page [The Stage and the Page] Roger Chartier DEUXIEME PARTIE IMPRIMER LE TEXTE DE THEATRE : IMPRIMEURS, EDITEURS, AUTEURS Ya no eran mà­as las que lo fueron : le rà´le de l'éditeur dans le théâtre espagnol du Siècle d'Or Don Cruickshank L'aventure éditoriale du théâtre imprimé entre 1630 et 1660 Alain Riffaud Éditer Molière aux Pays-Bas au XVIIe siècle Paul J. Smith Les partitions théâtrales au XVIIe siècle : des débuts jusqu'au Malade imaginaire John S. Powell TROISIEME PARTIE IMPRIMER LES ORNEMENTS : LE LIVRE ET LES « GR‚CES DE L'ACTION » Les stratégies éditoriales et les letture sceniche de Giovan Battista Andreini, comico dell'arte Luciano Mariti Les éditions illustrées d'œuvres dramatiques groupées ou composites, publiées en France dans la première moitié du XVIIe siècle Catherine Guillot La présence de la musique dans les recueils d'œuvres complètes de théâtre du XVIIe siècle Anne-Madeleine Goulet QUATRIˆME PARTIE DES PRÉCURSEURS AUX STRATÉGIES INDIVIDUELLES Shakespeare et Ben Jonson face à  la publication de leurs œuvres Lukas Erne Des œuvres complètes et de la pratique du recueil composite au Théâtre complet, de Théophile de Viau à  Corneille : l'émergence de la figure du dramaturge en autorité Dominique Moncond'huy L'entrée au Parnasse d'un dramaturge professionnel : le cas d'Alexandre Hardy Alan Howe Rotrou : l'exception qui confirme la règle ? Wallace Kirsop Racine et ses publications : de l'actualité des pièces au monument des œuvres Georges Forestier Les stemmata et le privilège de l'édition des Ã…'uvres Complètes de Molière (1682) Edric Caldicott Les « œuvres complètes » des comédiens-auteurs. Les exemples de Poisson et de Montfleury Bénédicte Louvat-Molozay Stratégies de publication et notions de carrière chez les femmes dramaturges sous le règne du Roi Soleil Perry Gethner POSTFACE Aperçus sur une archéologie d'un nouveau Parnasse Alain Viala Index général

Georges Forestier est professeur de littérature française du XVIIe siècle, théâtre en particulier, à l'université Paris-Sorbonne. (contact mail)

Sur le même thème