Alexander Mitscherlich. 1908-1982

Psychanalyse, société et histoire

ISBN : 978-2-84050-242-9
Date de publication : 01/06/2004
Format : 16x24
Nombre de pages : 264
28,00 €
Disponible

Alexander Mitscherlich est une des grandes figures des sciences humaines en Allemagne, qui permit à  celle-ci de reconquérir une partie du prestige scientifique qui fut le sien avant la Seconde Guerre mondiale.
Issu d'une tradition de savants, Mitscherlich se sera très tà´t efforcé de convoquer les différents territoires des connaissances de l'homme (psychologie, sociologie, histoire, esthétique, architecture) autour d'une tâche commune : faire en sorte que les menaces dues à  une modernité valorisant l'intellect utilitaire et les puissances de la machine n'aient plus la guerre comme corollaire obligé.
Après des études de philosophie et de médecine, Mitscherlich tisse des liens durables avec des penseurs tels que Karl Jaspers ou Jà¼rgen Habermas. Fermement engagé dans la lutte contre la dictature hitlérienne, il entreprend, parallèlement à  son action périlleuse aux cà´tés des opposants du régime, un nouvel ancrage de l'anthropologie moderne dans les valeurs anciennes, et vécues comme salvatrices, de la tradition humaniste.
Ainsi sera mise en avant la sauvegarde des liens entre l'homme et les rythmes naturels, entre l'enfant et des structures visibles, repérables, de la circulation du pouvoir au sein de la famille puis de l'institution sociale. Pensée utopique et novatrice de l'instauration d'une paix fragile entre les personnes, la réflexion de Mitscherlich part des données individuelles de la psyché et se nourrit de l'observation des tensions et des équilibres qui régissent cette dernière.

Sur le même thème