L’or et le calame. Liber discipulorum - Hommage à Pierre Laurens

Collections : Rome et ses renaissances
Date de publication : 14/04/2015
Format : 16 x 24

Télécharger à l’article, au format PDF :

Par ses nombreux travaux, Pierre Laurens a éclairé de vastes champs d’étude qu’il a explorés de sa plume élégante. La poésie demeure son terrain de prédilection : l’épigramme grecque, latine et néo-latine, dont il pointe la singularité, les vers latins de Pétrarque auxquels il rend de vibrants hommages par son calame talentueux et mille autres auteurs encore qu’il pare d’un or nouveau, grâce à ses études d’une acuité exceptionnelle. Philologue, philosophe, fin lecteur de Marsile Ficin, des emblèmes d’Alciat et de bien d’autres Humanistes, il a inspiré et dirigé de nombreux travaux universitaires, confirmant avec vigueur la centralité et la fécondité de la littérature et de la pensée antique à travers les siècles.

Les études réunies dans cet ouvrage constituent un florilège empli de fidélité, de reconnaissance et d’amitié que lui témoignent d’anciens élèves, des collègues et des amis. La diversité de ces travaux, concernant des pans variés de la tradition latine et néo-latine, illustre, une fois de plus, la richesse et l’ampleur du rayonnement du maître généreux et stimulant que demeure Pierre Laurens.

Envoi (Hélène Casanova-Robin)

Présentation (Jean-Yves Boriaud)

Titres et travaux de Pierre Laurens

I. Célébration antique et moderne de la poésie latine