Henri Hauser (1866-1946)

Humaniste - Historien - Républicain

ISBN : 2-84050-457-X
Date de publication : 10/06/2006
Format : 16 x 24 cm
Nombre de pages : 352
Informations : 14 p. HT en couleur
26,00 €
Disponible

Professeur d'Histoire économique à  la Sorbonne durant l'entre-deux-guerres, Henri Hauser a laissé une œuvre immense dans des domaines très variés: histoire de la Réforme, histoire économique et sociale des périodes moderne et contemporaine mais aussi histoire politique, histoire des relations internationales, géographie. D'une façon générale Henri Hauser a enseigné et écrit dans de nombreux secteurs des sciences sociales. Il a d'ailleurs largement contribué à  acclimater en France la théorie et la pratique du concept même de « sciences sociales » comme un ensemble pluridisciplinaire. On peut le considérer comme l'un des pères spirituels de l'École des Annales. La Prépondérance espagnole, l'un de ses grands livres, est un classique de l'historiographie française et témoigne de l'actualité de son œuvre.

D'autre part les origines familiales d'Henri Hauser, sa vie et sa carrière, son engagement dans la crise de l'Affaire Dreyfus, apportent une contribution très éclairante à  l'histoire de la place des Juifs dans la société française depuis la fin du xixe siècle.

Cette exceptionnelle personnalité a en outre joué un rà´le important pendant la Grande Guerre dans le cadre de ses fonctions au ministère du Commerce et de l'Industrie. Il a en effet contribué à  définir les grandes lignes de la guerre économique, de la coopération interalliée, de la préparation économique et administrative de l'après-guerre. Universitaire accompli mais aussi homme de réalisations, grand érudit pleinement engagé dans son époque, patriote exigeant, en même temps ouvert sur le monde d'une façon exceptionnelle, polyglotte d'une culture réellement universelle, représentant achevé d'une pensée profondément libérale, si un homme mérite d'être considéré comme un exemple de grand universitaire et de grand savant, c'est bien lui.

Georges-Henri Soutou est membre de l'Académie des Sciences morales et politiques et Professeur émérite à l'Université Paris-Sorbonne (Paris-IV).

Membre de la Commission des archives diplomatiques auprès du Ministère des Affaires étrangères, il siège au conseil de rédaction de diverses...

Sur le même thème

...
En savoir plus
Disponible