L'URSS & l'Europe de 1941 à 1957

ISBN : 978-2-84050-570-9
Date de publication : 23/06/2008
Format : 16 x 24
Nombre de pages : 480
28,00 €
Disponible

L’ouvrage, à la pointe des recherches en cours, et de grande portée historique, analyse le problème complexe de la nature des liens entre l’URSS et l’Europe dans la période des années 40-50, jusqu’aux traités de Rome en 1957. En effet, officiellement, l’URSS, centre du mouvement communiste international, portait une idéologie internationaliste qui niait radicalement toute identité spécifique de l’Europe, ou n’y voyait qu’une manipulation du capitalisme sous direction américaine. En même temps, l’URSS affirmait aussi son appartenance européenne et développait une politique dans ce sens, jusqu’à la théoriser en 1954 avec le concept et le programme de « sécurité en Europe ». On trouve une description des rapports entre l’URSS et l’Europe, et en particulier la France, de 1941 à 1957, sur trois plans essentiels : les relations intergouvernementales, le rôle des partis communistes, et aussi dans une certaine mesure celui des services secrets. Sur le fond et d’un point de vue méthodologique, cet ouvrage complétera utilement une historiographie en langue française relativement peu abondante sur ce sujet, toujours d’actualité.


Georges-Henri Soutou est membre de l'Académie des Sciences morales et politiques et Professeur émérite à l'Université Paris-Sorbonne (Paris-IV).

Membre de la Commission des archives diplomatiques auprès du Ministère des Affaires étrangères, il siège au conseil de rédaction de diverses...

Sur le même thème

...
En savoir plus
Disponible