Savoir médical, maladie et philosophie (XVIIIe-XXe siècle)
ISBN : 979-10-231-0542-1
Collections : Expériences et Raisons
Date de publication : 28/11/2016

Ce livre s’interroge sur le rôle joué par les dictionnaires depuis le xviiie siècle, aussi bien au niveau de la transmission et de l’invention du savoir médical que de la transformation du regard porté sur la réalité institutionnelle et humaine de l’activité de soin et de l’action thérapeutique.

Au-delà de la volonté d’élaborer la doctrine médicale officielle d’une époque, la publication des dictionnaires devient l’occasion de débats parfois âpres entre les tenants des différentes doctrines ou théories médicales. Mais ces textes sont non seulement un creuset d’invention théorique et d’appréciation des mutations à l’œuvre dans la pensée thérapeutique au tournant des XVIIIe et XXe siècles, mais également l’instrument d’une quête de définition des modalités optimales de l’application des remèdes et le foyer opérateur de révisions terminologiques.

Du point de vue de l’histoire des idées, Savoir médical, maladie et philosophie montre en quoi la pensée des philosophes – matérialistes, vitalistes, sensualistes, etc. –, tout en fournissant les cadres d’élaboration de la pensée médicale de l’époque, se trouve en retour influencée, voire transformée par celle-ci, comme dans l’Idéologie.

Dans la mesure où les auteurs du présent ouvrage opèrent de fréquents renvois à l’œuvre de Roselyne Rey (1951-1995), ouvrant un vaste champ de recherche à la croisée de l’histoire des sciences de la vie, de la médecine, de l’histoire des idées et de la pensée philosophique, celui-ci pourrait constituer un premier pas destiné à structurer ce domaine et susciter son exploration future.

Préface, Phillip Sloan

Introduction, Éric Hamraoui

PARTIE I. DICTIONNAIRES ET ENCYCLOPÉDIES

A. Entre transmission et invention du savoir médical

Dictionnaires médicaux et révolution médicale. Le Dictionnaire, l’Abrégé, le Catéchisme, Jean-François Braunstein

Remèdes et considérations thérapeutiques, Marcelo Frias

La pathologie cardiaque, nouveaux aspects, Éric Hamraoui

B. La transformation du regard porté sur le réel

L’incertaine conciliation de la perception de la vieillesse héritée des Lumières et des nouvelles observations médicales (1787-1830), Patrice Bourdelais

L’histoire au service de la réforme : l’hôpital dans les encyclopédies (fin XVIIIe – début XXe siècle), Olivier Faure

Figures de soi, figures de l’autre. Pérennité et devenir du médecin idéal au début du XIXe siècle, Carl Havelange

PARTIE II. MÉDECINE, PHILOSOPHIE ET SCIENCES DE LA VIE

Médecine et Idéologie, François Azouvi

La Mettrie, Diderot et Lucrèce, Ann Thomson

PARTIE III. BIOLOGIE ET ANTHROPOLOGIE

La parthénogenèse, une histoire de grenouilles et de femmes, Jean-Louis Fischer

Le corps et la douleur : réflexions sur les modèles expérimentaux chez l’animal et sur l’ontogenèse de la douleur chez l’Homme, Bernard Calvino

Index nominum

Index rerum

Eric Hamraoui, maître de conférences HDR en philosophie au Conservatoire national des arts et des métiers (Paris), travaille sur la question de la vie du point de vue de l’histoire et de la philosophie des sciences biomédicales et de l’analyse du travail.
Anne-Lise Rey, maître de conférences HDR en histoire et philosophie des sciences à l’université de Lille-I, travaille sur la philosophie naturelle de l’Âge classique.