Herméneutique naturaliste

ISBN : 978-2-84050-862-5
Date de publication : 10/09/2012
Format : 16 x 24 cm
Nombre de pages : 190
20,00 €

On tend de manière classique, depuis Dilthey, à opposer la méthode des sciences de la nature à celle des sciences sociales, en particulier autour de la question de la compréhension des actions d’autrui : l’approche herméneutique correspondrait à une démarche profondément différente de celle qui régit les sciences de la nature, l’herméneutique visant l’intériorité du sens,tandis que les sciences de la nature demeureraient dans une position extérieure visà-vis d’un objet dépourvu de signification.

Ce livre adopte une position originale et radicale : il consiste à montrer que l’approche herméneutique peut elle même procéder par la construction d’hypothèses et de vérifications, rapprochant ainsi son travail de celui des sciences de la nature. La méthode hypothético-déductive peut être présente dans les deux domaines.

Il s’agit là d’un plaidoyer pour l’unité des sciences, et pour une approche scientifique de la question de la compréhension des actions d’autrui. C. Mantzavinos fait preuve d’une grande originalité dans son approche qui pourra intéresser practiciens des sciences sociales et philosophes intéressés par la question de la compréhension.

L’édition allemande du présent ouvrage a été publiée sous le titre Naturalististische Hermeneutik par Mohr Siebeck en 2006 et l’édition anglaise sous le titre Naturalistic Hermeneutics par Cambridge University Press en 2005.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Lire un extrait

Chrysostomos Mantzavinos est professeur de philosophie des sciences sociales à l’université d’Athènes. Il a enseigné à l’université de Freiburg, à celles de Bayreuth, de Witten/Herdecke et à Stanford et il a été  Senior fellow au Max Planck Institute for Research on Collective Goods (...

Sur le même thème