12, Stratégies navales : l'exemple de l'océan Indien et le rôle des amiraux

ISBN : 978-2-84050-738-3
Date de publication : 10/03/2011
Format : 16x24
Nombre de pages : 350
25,00 €

Le présent numéro est constitué autour de deux thèmes : Stratégies navales et commerciales dans l’océan Indien d’une part, les amiraux de l’autre.

Le premier thème est très large et très divers puisqu’il va de l’époque médiévale (l’expansion de l’Islam dans l’océan Indien) au début du XXe siècle (le commerce des arachides entre Pondichéry et Marseille), aborde aussi bien l’histoire économique (à l’histoire du commerce des arachides s’ajoute celle d’une tentative commerciale à l’île de France au milieu du XVIIIe siècle) que la guerre sur mer (le rôle et les luttes de la marine française dans l’espace de cet océan, et plus particulièrement pour la maîtrise du Bengale). Enfin, l’horrible histoire des naufragés de Trommelin – et ainsi du commerce des esclaves dans cet espace maritime au milieu du xviiie siècle – apporte une note humaine très poignante.

Le second thème s’efforce également, à partir d’études très variées, d’apporter une vue d’ensemble. C’est pourquoi la première des 9 contributions retenues montre ce que furent les amiraux de France à l’époque moderne, cependant que la dernière du point de vue chronologique analyse les carrières des amiraux français sous la Ve République. Un travail proche est réalisé pour les officiers généraux de France, de Grande-Bretagne et des Provinces-Unies au milieu du XVIIe siècle. De portée générale est également le texte consacré aux premiers amiraux russes, cependant que quatre auteurs présentent l’activité d’amiraux dont le rôle fut à la fois très important et  méconnu (Du Casse, Missiessy, Le Barbier de Tinan et Hugon). Enfin, l’épisode clé de la bataille du Jutland et du rôle de Jellicoe dans cet épisode décisif de la Grande Guerre, survenu en 1916, est revisité.

 

Sur le même thème


En savoir plus