La céramique dans l’architecture en Iran

Les arts qarâ quyûnlûs et âq quyûnlûs

ISBN : 979-10-231-0525-4
Date de publication : 02/01/2017
Format : 210 x 280
Nombre de pages : 288
37,00 €
Disponible

La céramique dans l’architecture iranienne connaît, au xve siècle, l’un des tournants les plus emblématiques et les plus déconcertants de son développement. L’histoire de l’art, cependant, a longtemps délaissé les deux dynasties turkmènes qui, tour à tour, prirent possession d’une large part du territoire : les Qarâ Quyûnlûs (ou « Moutons noirs ») puis les Âq Quyûnlûs (« Moutons blancs »). Leurs centres artistiques comptèrent pourtant parmi les plus florissants de leurs temps.

À travers l’étude de la céramique architecturale, Sandra Aube rétablit ce « jalon turkmène », maillon essentiel de l’art iranien. Une trentaine de décors, souvent méconnus, parfois célèbres, tel celui de la Mosquée bleue de Tabriz, sont décryptés par le biais d’une riche illustration. Ils éclairent d’un jour nouveau le patronage, les artisans et l’organisation des ateliers, autant que les techniques décoratives utilisées en Iran à la fin du Moyen Âge.

Présentés selon des ensembles régionaux cohérents, ces décors entraîneront le lecteur successivement vers Tabriz, capitale innovante, vers Ispahan, vers Yazd et le centre de l’Iran, pour finalement parvenir, empruntant les routes des artisans, jusques en terres anatoliennes.

Translittération du persan et de l’arabe

Préface

Introduction

Chapitre 1. Du mécène à l’atelier
Chapitre 2. De cobalt et d’or. Les techniques de décors
Chapitre 3. « Étoiles et arabesques » : L’ornement dans tous ses états
Chapitre 4. Tabriz, capitale turkmène
Chapitre 5. Ispahan et le centre de l’Iran
Chapitre 6. Yazd et le sud
Chapitre 7. Au-delà de l’Iran : Céramiques architecturales turkmènes d’Anatolie

Conclusion
Remerciements
Index des lieux et monuments
Table des matières

Lire un extrait

Historienne des arts de l’Islam, chercheure contractuelle au CNRS – «Mondes iranien et indien», UMR 7528), Sandra Aube est spécialiste du décor architectural dans le monde iranien à la fin du Moyen Âge. En 2010, elle a soutenu une thèse de doctorat sur la céramique architecturale d’époque qarâ...

Sur le même thème