Apulée : roman et philosophie

ISBN : 9791023105179
Date de publication : 02/01/2017
Format : 16 x 24
Nombre de pages : 336
25,00 €
Disponible

L’œuvre d’Apulée a généralement été considérée comme une œuvre éclectique ; et le « roman » fabuleux des Métamorphoses, par la fascination qu’il ne cesse d’exercer, a éclipsé bien souvent les autres écrits d’Apulée. À la croisée de la philosophie et de la littérature, cet ouvrage novateur se propose d’examiner dans sa globalité le corpus apuléien à partir d’un fil directeur : l’auto-définition de l’écrivain comme philosophus Platonicus. Il s’agit de chercher à cerner la pensée d’un intellectuel original qui joue un rôle majeur dans l’évolution de la tradition platonicienne au IIe siècle de notre ère.

Géraldine Puccini dégage, à partir de la notion de philosophia, les liens subtils qui se tissent entre les ouvrages philosophiques, le plaidoyer personnel, les discours des Florides et les Métamorphoses et montre que la pensée d’Apulée constitue un point de rencontre essentiel entre Pythagore, Socrate, Platon et Aristote. Elle éclaire également d’une manière nouvelle les Métamorphoses, une œuvre à part dans le corpus par son statut de fiction, qui suscite des interprétations fort divergentes, et propose un examen détaillé du livre XI, le passage certainement le plus controversé de ce roman fascinant.

 


Note éditoriale

Introduction
Status quaestionis
Les ouvrages philosophiques
Les Florides
Les Métamorphoses
Περὶ ἑρμηνείας
Tension entre hétérogénéité et unité
Philosophia : une clé hermeneutique du corpus d’Apulée ?

Première partie. Apulée, philosoph us platonic us
Chapitre 1. La définition du philosophus selon Apulée
Chapitre 2. Les figures idéales du philosophe : la filiation intellectuelle d’Apulée

Seconde partie. Les Métamorphoses , un « roman » platonisant ?
Chapitre 1. Mises à distance du platonisme et héritage culturel
Chapitre 2. La tradition orphico-pythagoricienne et platonicienne : sa réécriture dans les Métamorphoses
Chapitre 3. Le cheminement de Lucius au livre XI

Conclusion
Bibliographie
Index des oeuvres d’Apulée
Table des matières

Lire un extrait

Géraldine Puccini, ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en langue et littérature latines à l’université Bordeaux Montaigne. Spécialiste d’Apulée et de son œuvre, traductrice du Satiricon de Pétrone et...

Sur le même thème