S'inscrire à
             la lettre d'information     
 

Theatrum mundi

agrandir couverture
 
Afficher les tables des matières


04/11/2011
16x24, 345 p.

ISBN : 978-2-84050-642-3

Non disponible.

La scène et la coulisse

dans le théâtre du XVIIe siècle

(dir.) Georges Forestier et Lise Michel

Lise Michel

Lise Michel, professeure assistante de littérature française à l’université de Lausanne, est spécialiste du théâtre français du xviie siècle : elle a notamment participé à l’édition des Œuvres complètes de Molière (Bibliothèque de la Pléiade, 2010) et codirigé des recueils sur des questions de poétique dramatique (La Reconnaissance sur la scène française , xviie-xxie siècle, APU, 2009 ; La Scène et la coulisse dans le théâtre français du xviie siècle, PUPS, 2011).

La dramaturgie « classique » française, qui s’est dessinée fermement au XVIIe siècle et a marqué le théâtre français jusqu’à l’époque romantique, a déterminé un ensemble de relations complexes entre la scène et les coulisses, lieu nécessaire à l’élaboration technique et imaginaire du spectacle. L’exploration de ces relations au XVIIe siècle est au cœur de ce livre.

Elles sont d’abord envisagées sur le plan de l’élaboration concrète de la représentation : comment ce qu’on n’appelle pas encore la « coulisse » détermine le déroulement et les possibilités du spectacle ; et comment son aménagement est lui-même informé par les exigences de la représentation. Ensuite, par-delà le fonctionnement concret, ce sont les postulats esthétiques engagés par l’organisation matérielle des interactions entre scène et coulisse qui sont examinés. C’est enfin la tension permanente entre l’action représentée sur la scène et celle, construite et imaginée, du hors-scène qui est envisagée selon une perspective dramaturgique et poétique. Où l’on découvrira que cacher dans la coulisse revient à proposer aux spectateurs un monde infini de résonances imaginaires possibles.