Amphithéâtre Molinié · Maison de la Recherche de Sorbonne Université

Assistez à la présentation de Pearl/Perle suivi de "Tolkien et Perle" par Leo Carruthers, professeur émérite de Sorbonne université, où il a enseigné la langue et la littérature médiévales anglaises.

Leo Carruthers publie aux Presses de Sorbonne Université la traduction française de Pearl : un poème onirique anglais du XIVe siècle.

J.R.R. Tolkien lui-même réalisa une traduction de ce poème en anglais moderne, qui a inspiré une partie de son œuvre.

Leo Carruthers, en traduisant ce poème près de sept siècles après son écriture, développe une théorie inédite sur ses origines, jusqu’alors méconnues…

Elle sera présentée lors d’une conférence, où il exposera également les enjeux d’une telle traduction.

Rendez-vous à la Maison de la Recherche, 28 rue serpente 75006 Paris, amphithéâtre Georges Molinié.

La conférence sera suivie d'une rencontre en librairie.

Mercredi 28 février de 18h à 20h.

>>> Je m'inscris <<<