Revues

Le dynamisme des revues scientifiques, inscrites dans une approche d’abord disciplinaire, débouche sur une grande diversité de revues. Les domaines linguistiques, littéraires, historiques y sont particulièrement représentés. Les publications numériques sont l’axe de développement désormais privilégié.

  • AHMUF

    Collection dirigée par : Lucien Bély
    ISSN : 0221-3486
  • Cahiers Saulnier

    Collection dirigée par : Frank Lestringant
  • Conférences de la Sorbonne

    Collection de petits volumes où sont publiés, en totalité ou en partie, certains des cours dispensés à  l'Université Inter-âges.

    ISSN : 0298-797X
  • Diachroniques

    Collection dirigée par : Olivier Soutet

    Revue de linguistique française diachronique

  • Études littéraires

    Collection dirigée par : Anne-Marie Fortier

    Études littéraires a été fondée en 1968 par une équipe de professeurs du Département des Littératures de l'Université Laval pour diffuser la recherche effectuée au sein de ce département et pour lui permettre d'entrer en dialogue avec des collègues d'ailleurs. Les PUPS diffusent la revue en France et en Europe depuis le 30 juillet 2010.

    ISSN : 0014-214X
  • Genesis

    Collection dirigée par : Almuth Grésillon

    La revue Genesis (Manuscrits - Recherche - Invention), revue semestrielle animée par des chercheurs de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS-ENS), vise à  promouvoir le manuscrit littéraire comme objet scientifique et, plus généralement, à  cerner les processus de la création dans la littérature, les arts et les sciences. Genesis se veut un lieu de confrontation, d'échange et de construction théorique au service d'une discipline en pleine expansion, la critique génétique.

  • PUPS Essais

    Collection dirigée par : Olivier Forcade, Danielle Seilhean

    Fixer l’actualité de nos vies dans le regard de la science, saisir la nouveauté des débats de société par une approche croisée de toutes les sciences, s’emparer des réflexions et des projections sur l’avenir : la collection « PUPS Essais » veut décrypter les mondes de demain par une analyse scientifique attentive à tous les publics. Elle embrasse les questions qui se posent à la Cité aujourd’hui et demain.

    ISSN : PUPS ESSAIS
  • Revue Voltaire

    Collection dirigée par : Olivier Ferret

    Fondée en l’an 2000 par José-Michel Moureaux, la Revue Voltaire émane conjointement d’un centre de recherche (l’équipe « Voltaire en son temps », composante du Centre d’étude de la langue et de la littérature françaises, UMR 8599, université Paris-Sorbonne et CNRS), et d’une société savante (la Société des études voltairiennes, créée en 1999). Elle se veut d’abord un outil de diffusion de la recherche sur Voltaire, et accorde une place privilégiée aux analyses neuves et détaillées, ou encore à la publication éventuelle de lettres ou de fragments inédits. Elle se veut aussi le lieu naturel des retombées de cette exploration de l’œuvre entière à laquelle conduit l’édition, en cours à la Voltaire Foundation de l’Université d’Oxford, des Œuvres complètes. En raison de son esprit d’accueil et d’ouverture n’excluant aucune méthode, les articles, publiés sous l’autorité d’un comité de lecture de composition internationale, témoignent d’approches critiques diversifiées, orientées dans des perspectives résolument pluridisciplinaires.

    Outre ses articles de fond, réunis dans des dossiers thématiques ou dans la section des Varia, cette revue offre des rubriques diverses : celle qui, par ses comptes rendus, s’interroge sur l’actualité de la recherche, comporte d’abord les recensions étoffées des ouvrages les plus marquants de la production critique récente sur Voltaire ; elle propose aussi, dans une rubrique intitulée « Les jeunes chercheurs par eux-mêmes », la présentation par leurs auteurs des thèses récemment soutenues.