Civilisations, cultures, littératures étrangères

Ces collections jouent d’abord de la distinction entre les civilisations d’Occident et d’Orient : c’est pourquoi elles s’attachent aux contacts, aux affrontements et aux transferts entre elles. L’approche par les aires culturelles met en évidence la richesse des études linguistiques et des études littéraires nationales, reflétant des traditions et des ruptures historiques comme littéraires.

  • Anaskelas (littérature néo-hellénique)

    Collection dirigée par : Guy Saunier
    ISSN : en cours
  • Asie

    Collection dirigée par : Antoine Gournay, Edith Parlier-Renault
    ISSN : 1242-5761
  • Europe centrale et orientale

    ISSN : 0298-7511
  • Études sur le Brésil

    Collection dirigée par : Laura de Mello e Souza
    ISSN : 0244-9277
  • Études tchèque et slovaque

    Publication à  périodicité irrégulière, issue des activités du Groupe d'études tchèques et slovaques, dirigé par Hana Jechova, dans le cadre du Centre de recherches sur les langues et cultures slaves de l'Université de Paris-Sorbonne.

    ISSN : 0248-6571
  • Frontières

    Collection dirigée par : Pierre Lagayette
    ISSN : 1164-544X
  • Iberica

    Collection dirigée par : Araceli Guillaume-Alonso

    La collection « Iberica », forte d'une trentaine de titres, a pour vocation de publier des ouvrages d'histoire et civilisation de l'Espagne moderne et de l'Amérique espagnole du XVe au XIXe siècle. Histoire, civilisation, mythes font l'objet de regards croisés entre représentations et mentalités avec un prolongement iconographique obligé. 
    Les thématiques sont fort nombreuses et embrassent les grands sujets de l'Espagne classique : les fêtes, la violence, Charles Quint et Philippe II, l'Inquisition, la tauromachie et les hommes, les jésuites en Espagne et en Amérique, les marchands, les couleurs, les voies du silence.
    « Iberica » s'adresse à un large public attiré par l'Espagne et l'Amérique au temps des Habsbourg.

    ISSN : 0153-0364
  • Jalons

    Collection dirigée par : François Livi

    Haut lieu de la mémoire, la littérature italienne – qui a été et demeure l’une des littératures « classiques » de l’Europe néo-latine –, a toujours été ouverte aux différentes formes de la modernité et à la création de nouveaux modèles culturels. Du Moyen Âge à la Renaissance, aux avant-gardes, elle a entretenu des rapports féconds avec la culture européenne. C’est la richesse de ces modèles et de ces ces rapports que la collection « Jalons », fondée en 1997 par François Livi, se propose de mettre en lumière dans un esprit d’ouverture interdisciplinaire.

    ISSN : 0299-285X
  • Lettres francophones

    Collection dirigée par : Romuald Fonkoua

    Appuyée sur l’expertise de nombreux spécialistes internationaux (venus d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe ou d’Orient), reconnus dans la discipline de la francophonie littéraire, la collection « Lettres francophones » propose de faire découvrir des études consacrées aux littératures de langue française produites sur les continents où la langue française est devenue, avec le temps, un vecteur de communication à part entière et entièrement à part.

    Ce sont les histoires que ces littératures construisent, les interrogations qu’elles suscitent, les questionnements qu’elles soulèvent, les statuts qu’elles définissent, les thématiques qu’elles produisent dans le champ des cultures du monde qui feront l’intérêt des travaux publiés ici.

     

  • Mondes anglophones

    La Sorbonne a été, et demeure, pionnière dans les domaines de recherche liés aux pays anglophones. Riche de ses traditions, elle innove aussi en explorant des territoires littéraires et historiques peu ou mal connus auxquels sont consacrées chaque série – « Americana », « Sillages critiques », « Britannia » – regroupées sous le nom « Mondes anglophones ».

  • Monde germanique. Histoires et cultures

    Collection dirigée par : Bernard Banoun, Gérard Laudin

    L'espace germanique dans sa variété changeante, ses continuités et ses ruptures, a été depuis le XVIIIe siècle le lien d'une inventivité intellectuelle et artistique dont la phase présente de stabilisation permet de mieux mesurer la singuarité et l'importance pour notre temps. La présente collection, qui est d'histoire culturelle, s'appuie sur le texte et la profondeur du champ historique pour confronter les lettres et les arts, l'archéologie des savoirs et la mémoire vive, la subjectivité et le social, le national et les voies possibles de son dépassement.

  • PUPS Essais

    Collection dirigée par : Olivier Forcade, Danielle Seilhean

    Fixer l’actualité de nos vies dans le regard de la science, saisir la nouveauté des débats de société par une approche croisée de toutes les sciences, s’emparer des réflexions et des projections sur l’avenir : la collection « PUPS Essais » veut décrypter les mondes de demain par une analyse scientifique attentive à tous les publics. Elle embrasse les questions qui se posent à la Cité aujourd’hui et demain.

    ISSN : PUPS ESSAIS