Littératures françaises, comparée et langue

Les collections s’ouvrent à l’étude des littératures de toutes langues et de toutes cultures. Les ouvrages publiés croisent des analyses sur les littératures, les arts et les voyages. Sont développées des vues plus générales, théoriques, linguistiques et historiques sur la littérature.

  • Cahiers Saulnier

    Collection dirigée par : Frank Lestringant
  • En toutes lettres

    Collection dirigée par : François Moureau

    François Moureau

  • Études littéraires

    Collection dirigée par : Anne-Marie Fortier

    Études littéraires a été fondée en 1968 par une équipe de professeurs du Département des Littératures de l'Université Laval pour diffuser la recherche effectuée au sein de ce département et pour lui permettre d'entrer en dialogue avec des collègues d'ailleurs. Les PUPS diffusent la revue en France et en Europe depuis le 30 juillet 2010.

    ISSN : 0014-214X
  • Genesis

    Collection dirigée par : Almuth Grésillon

    La revue Genesis (Manuscrits - Recherche - Invention), revue semestrielle animée par des chercheurs de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS-ENS), vise à  promouvoir le manuscrit littéraire comme objet scientifique et, plus généralement, à  cerner les processus de la création dans la littérature, les arts et les sciences. Genesis se veut un lieu de confrontation, d'échange et de construction théorique au service d'une discipline en pleine expansion, la critique génétique.

  • Histoire de l'imprimé. Références

    Collection dirigée par : François Moureau

    La collection « Histoire de l’imprimé » considère le livre lui-même comme un objet d’études indépendamment de son contenu. La galaxie Gutenberg dans sa variété l’intéresse, de la technologie du livre et de l’illustration à la pratique éditoriale. Les travaux prosopographiques et les répertoires bibliographiques complètent son champ d’expertise.

    ISSN : 1969-5276
  • Imago Mundi

    Collection dirigée par : Philippe Antoine, Anne Duprat

    Au confluent de la littérature pure, de l’anthropologie et de l’histoire des mentalités, interrogeant l’histoire de l’art et les sciences religieuses comme le singulier plaisir de la lecture d’une littérature qui renie souvent la littérature, les études de la collection « Imago mundi » situent, classent et révèlent des textes assez souvent oubliés dans la grande encyclopédie des ouvrages que le Panthéon des Lettres avait négligés.
    De l’Antiquité à l’époque contemporaine, dans les diverses langues de l’Europe, les volumes tracent des contours, mettent en résonance le simple itinéraire avec le récit en forme, le langage du marin ou du savant avec la plume exercée de l’homme de lettres, le récit naïf et la construction utopique. Dans les volumes de la collection, le savant académicien dialogue avec le marchand et le missionnaire sur l’une des plus grandes énigmes humaines : pourquoi l’autre n’est-il pas moi ?
    Une annexe de la collection publie dans une série « Textes » quelques-uns de ces chefs-d’œuvre perdus dans des versions sûres et annotées pour un public d’amateurs et de spécialistes.
    Fondée par François Moureau, la collection « Imago mundi » est co-dirigée depuis 2014 par Philippe Antoine et Anne Duprat.

    ISSN : 1627-6914
  • Langue et Littérature d'Oc

    Collection dirigée par : Suzanne Thiolier-Méjean
    ISSN : 0756-7847
  • Lettres françaises

    Collection dirigée par : Michel Murat

    La collection « Lettres françaises » est dédiée à la littérature nationale de ses origines à nos jours. Les thèses saluées de jeunes chercheurs, refondues pour la publication, y voisinent avec des sommes ou synthèses personnelles et des contributions d’équipes de recherche. La collection, en proposant des études sur des auteurs consacrés, des approches renouvelées de traditions génériques, en ouvrant des perspectives historiographiques ou conceptuelles inédites, travaille à une extension du domaine des études littéraires, en relation avec la pensée et les arts. Saluée par plusieurs prix académiques, elle témoigne du rayonnement littéraire de Paris-Sorbonne.

  • Lettres francophones

    Collection dirigée par : Romuald Fonkoua

    Appuyée sur l’expertise de nombreux spécialistes internationaux (venus d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe ou d’Orient), reconnus dans la discipline de la francophonie littéraire, la collection « Lettres francophones » propose de faire découvrir des études consacrées aux littératures de langue française produites sur les continents où la langue française est devenue, avec le temps, un vecteur de communication à part entière et entièrement à part.

    Ce sont les histoires que ces littératures construisent, les interrogations qu’elles suscitent, les questionnements qu’elles soulèvent, les statuts qu’elles définissent, les thématiques qu’elles produisent dans le champ des cultures du monde qui feront l’intérêt des travaux publiés ici.

     

  • Le voyage dans les Alpes

    Collection dirigée par : Claude Reichler

    La collection « Le voyage dans les Alpes » publie, d’une part, des voyages réédités ou inédits, qui éclairent l’histoire et les cultures du monde alpin ; et d'autre part des études portant sur l’histoire du voyage et sur les échanges entre « indigènes » et visiteurs. Elle apporte une contribution à l’histoire européenne, depuis le Grand Tour jusqu’au tourisme actuel.

  • Mémoire de la critique

    Collection dirigée par : André Guyaux

    Comme son nom l'indique, cette collection fera connaître, et revivre en les rééditant, des textes appartenant à  la tradition - il faudrait dire au patrimoine - de la critique. Elle a un double objectif. D'une part contribuer à  la connaissance de l'histoire de la critique et à  l'étude de la « réception » des œuvres. D'autre part fournir aux étudiants un instrument de travail utile, réunissant pour eux, en un volume, des textes dispersés et souvent difficiles à  retrouver mais significatifs et dégageant les idées et les thèmes fondamentaux que la critique ultérieure ne fera souvent que développer.

    ISSN : 1269-7621
  • PUPS Essais

    Collection dirigée par : Olivier Forcade, Danielle Seilhean

    Fixer l’actualité de nos vies dans le regard de la science, saisir la nouveauté des débats de société par une approche croisée de toutes les sciences, s’emparer des réflexions et des projections sur l’avenir : la collection « PUPS Essais » veut décrypter les mondes de demain par une analyse scientifique attentive à tous les publics. Elle embrasse les questions qui se posent à la Cité aujourd’hui et demain.

    ISSN : PUPS ESSAIS
  • Recherches actuelles en littérature comparée

    Collection dirigée par : Jean-Yves Masson
    ISSN : 0765-1090
  • Revue Voltaire

    Collection dirigée par : Olivier Ferret

    Fondée en l’an 2000 par José-Michel Moureaux, la Revue Voltaire émane conjointement d’un centre de recherche (l’équipe « Voltaire en son temps », composante du Centre d’étude de la langue et de la littérature françaises, UMR 8599, université Paris-Sorbonne et CNRS), et d’une société savante (la Société des études voltairiennes, créée en 1999). Elle se veut d’abord un outil de diffusion de la recherche sur Voltaire, et accorde une place privilégiée aux analyses neuves et détaillées, ou encore à la publication éventuelle de lettres ou de fragments inédits. Elle se veut aussi le lieu naturel des retombées de cette exploration de l’œuvre entière à laquelle conduit l’édition, en cours à la Voltaire Foundation de l’Université d’Oxford, des Œuvres complètes. En raison de son esprit d’accueil et d’ouverture n’excluant aucune méthode, les articles, publiés sous l’autorité d’un comité de lecture de composition internationale, témoignent d’approches critiques diversifiées, orientées dans des perspectives résolument pluridisciplinaires.

    Outre ses articles de fond, réunis dans des dossiers thématiques ou dans la section des Varia, cette revue offre des rubriques diverses : celle qui, par ses comptes rendus, s’interroge sur l’actualité de la recherche, comporte d’abord les recensions étoffées des ouvrages les plus marquants de la production critique récente sur Voltaire ; elle propose aussi, dans une rubrique intitulée « Les jeunes chercheurs par eux-mêmes », la présentation par leurs auteurs des thèses récemment soutenues.

  • Schena

    Collection dirigée par : Pierre Brunel, Giovanni Dotoli

    En co-édition avec Schena Editore (Fasano - Italie)

  • Theatrum mundi

    Collection dirigée par : Georges Forestier

    Theatrum mundi a pour vocation de publier des travaux de recherche sur le théâtre.

    Conformément à son titre, la collection propose des textes venus de tous horizons et veut être un lieu de réflexion sur les diverses manifestations d’expression théâtrale à travers le monde. En même temps, adossée au Centre de recherche sur l’histoire du théâtre de l’université Paris-Sorbonne dont elle souhaite refléter la diversité des activités, la collection se propose d’accueillir des travaux portant sur l’histoire des formes, des techniques d’écriture, des sujets et des thèmes des théâtres français et européen ; sur leur histoire matérielle et sociale (conditions de création, de publication, de réception) ; sur leur pensée esthétique et philosophique.

    Enfin, conformément aux divers sens de son titre, Theatrum mundi s’intéresse au monde du théâtre et à la théâtralité des activités humaines comme autant de traits du « théâtre du monde ».

    ISSN : 1957-9624
  • Travaux de linguistique et de stylistique françaises

    Collection dirigée par : Olivier Soutet

    La collection « Travaux de linguistique et de stylistique françaises » comporte deux séries : « Études linguistiques » et « Bibliothèque des styles ». La série « Études linguistiques », d’orientation généraliste, accueille des publications linguistiques à finalité descriptive et théorisante, éventuellement ouvertes vers la didactique des langues ; la série « Bibliothèque des styles » accueille, quant à elle, des ouvrages centrés sur des thématiques générales de la discipline ainsi que des monographies d’auteurs. L’une et l’autre font une place non négligeable à des ouvrages collectifs.

  • VIF

    Collection en collaboration avec la Voltaire Foundation (Oxford).

  • e-Theatrum mundi

    Collection dirigée par : Julie Vatain-Corfdir, Sophie Marchand

    La collection « e-Theatrum Mundi » considère le théâtre sous tous ses angles et dans tous ses états. Dans la continuité de la collection papier à laquelle elle est adossée, elle se veut un lieu de réflexion sur les diverses manifestations d’expression théâtrale à travers le monde, et rassemble des travaux de recherche sur l’écriture, le jeu, les pratiques et les formes scéniques, la mise en scène et le spectateur. Sa particularité est de proposer uniquement des volumes interdisciplinaires, en lien avec le Programme de recherche interdisciplinaire sur le théâtre et les pratiques scéniques de l’université Paris-Sorbonne (PRITEPS), dont elle reflète les activités. En croisant les angles d’approche, la collection vise à provoquer des confrontations fructueuses entre les scènes, les langues et les méthodologies, dans le domaine des études théâtrales.

     

    The “e-Theatrum Mundi” series aims to survey theatre from every angle, and on every stage. In the spirit of the printed series from which it takes its inspiration, it is meant as a space for the analysis of theatrical events and performances the world over, collecting works on dramatic form and on dramatic writing, on acting, directing and all forms of stage practices, as well as on reception. The series’ specificity lies in the interdisciplinary quality which characterizes each volume, developed in connection with the activities of the stage and theatre research programme at Paris-Sorbonne university (PRITEPS). By bringing together a range of approaches, e-Theatrum Mundi is meant to provide fruitful confrontations between various stages, languages and methodologies, in the field of theatre studies.

     

    Comité de rédaction :

    Rédactrices :

    Sophie Marchand (Littérature française, Paris-Sorbonne)

    Julie Vatain-Corfdir (Études anglophones, Paris-Sorbonne)

     

    Élisabeth Angel-Perez (Études anglophones, Paris-Sorbonne)

    Andrea Fabiano (Études italiennes, Paris-Sorbonne)

    Georges Forestier (Littérature française, Paris-Sorbonne)

    Pierre Frantz (Littérature française, Paris-Sorbonne)

    François Lecercle (Littérature française et comparée, Paris-Sorbonne)

    Florence Naugrette (Littérature française, Paris-Sorbonne)

    François Picard (Musicologie, Paris-Sorbonne)

    Clotilde Thouret (Littérature française et comparée, Paris-Sorbonne)

     

    Comité scientifique :

    Michele Calella (Musicologie, université de Vienne)

    Anne Duprat (Littérature comparée, université de Picardie Jules Verne)

    Hélène Laplace-Claverie (Littérature française, université de Pau et des pays de l’Adour)

    James O’Leary (Musicologie, Oberlin College and Conservatory of Music)

    Alexandra Poulain (Études anglophones, université Lille III)

    Dan Rebellato (Études théâtrales, Royal Holloway University of London)

    Marielle Silhouette (Études théâtrales, université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense)

    Piermario Vescovo (Études théâtrales, université de Venise)