Philosophie et sciences sociales

La saisie du social et du politique ouvre de larges espaces de recherche et d’écriture aux sciences sociales. Les collections alternent des approches, tantôt théorique et tantôt appliquée, des objets et des domaines d’étude privilégiés. Les publications d’essais et des recherches récentes sont privilégiées.

  • Études spinozistes

    Collection dirigée par : Pierre-François Moreau

    La collection « Études spinozistes »  fait le point sur les études récentes concernant Spinoza, son milieu, son système et sa réception. Elle marque le renouveau de la recherche internationale sur Spinoza depuis quelques années.

    ISSN : 0998-4445
  • Expériences et Raisons

    Collection dirigée par : Fabien Chareix, Pierre-François Moreau

    C'est [souvent] dans leur confrontation avec les sciences que les philosophies se forment à  la rigueur. Leurs histoires sont intimement mêlées, qu'il s'agisse des mathématiques, des sciences de la nature et de la vie, ou de la connaissance de l'homme et de l'histoire. C'est à  étudier ces confrontations toujours singulières, lisibles seulement dans le détail de leur argumentation, que cette collection souhaite se consacrer pour contribuer à  l'histoire des formes de rationalité.

    ISSN : 1961-103X
  • Lettres françaises

    Collection dirigée par : Michel Murat

    La collection « Lettres françaises » est dédiée à la littérature nationale de ses origines à nos jours. Les thèses saluées de jeunes chercheurs, refondues pour la publication, y voisinent avec des sommes ou synthèses personnelles et des contributions d’équipes de recherche. La collection, en proposant des études sur des auteurs consacrés, des approches renouvelées de traditions génériques, en ouvrant des perspectives historiographiques ou conceptuelles inédites, travaille à une extension du domaine des études littéraires, en relation avec la pensée et les arts. Saluée par plusieurs prix académiques, elle témoigne du rayonnement littéraire de Paris-Sorbonne.

  • L'intelligence du social

    Collection dirigée par : Pierre Demeulenaere

    Les grands livres de la tradition sociologique sont soit des livres de théorie et d'épistémologie, soit des travaux empiriques très fortement structurés par une réflexion théorique ou épistémologique. À ces trois catégories appartiennent par exemple les trois premiers livres d'Émile Durkheim, La Division du travail, Les Règles de la méthode sociologique et Le Suicide. Un patrimoine impressionnant d'auteurs et d'ouvrages s'est ainsi constitué dans cette perspective, qui permet de développer une intelligence du social à travers la formation de concepts, de modèles et d'interprétations nouvelles qui donnent une lisibilité à l'épaisseur chaotique de la vie des groupes humains.

  • Mondes anglophones

    La Sorbonne a été, et demeure, pionnière dans les domaines de recherche liés aux pays anglophones. Riche de ses traditions, elle innove aussi en explorant des territoires littéraires et historiques peu ou mal connus auxquels sont consacrées chaque série – « Americana », « Sillages critiques », « Britannia » – regroupées sous le nom « Mondes anglophones ».

  • Monde germanique. Histoires et cultures

    Collection dirigée par : Bernard Banoun, Gérard Laudin

    L'espace germanique dans sa variété changeante, ses continuités et ses ruptures, a été depuis le XVIIIe siècle le lien d'une inventivité intellectuelle et artistique dont la phase présente de stabilisation permet de mieux mesurer la singuarité et l'importance pour notre temps. La présente collection, qui est d'histoire culturelle, s'appuie sur le texte et la profondeur du champ historique pour confronter les lettres et les arts, l'archéologie des savoirs et la mémoire vive, la subjectivité et le social, le national et les voies possibles de son dépassement.

  • Philosophie appliquée

    Collection dirigée par : Alain Renaut, Jean-Marc Ferry

    Cette collection a vocation à  accueillir des ouvrages individuels ou collectifs à  travers lesquels la philosophie tente de sortir d'elle-même pour intégrer des champs de questionnement qui lui sont fournis par la réalité historique, sociale, culturelle, intellectuelle ou artistique, politique, économique. Les différents volumes publiés se conçoivent à  la fois comme des contributions à  une intelligibilité critique de ces champs de réalité qui sollicitent l'investigation du philosophe, et comme des moments d'auto-réflexion de la philosophie sur sa propre capacité à  concevoir ce qui est, et qui n'est pas forcément ni elle ni son histoire.

  • PUPS Essais

    Collection dirigée par : Olivier Forcade, Danielle Seilhean

    Fixer l’actualité de nos vies dans le regard de la science, saisir la nouveauté des débats de société par une approche croisée de toutes les sciences, s’emparer des réflexions et des projections sur l’avenir : la collection « PUPS Essais » veut décrypter les mondes de demain par une analyse scientifique attentive à tous les publics. Elle embrasse les questions qui se posent à la Cité aujourd’hui et demain.

    ISSN : PUPS ESSAIS