Histoire moderne et contemporaine

Structures et conjonctures des sociétés modernes et contemporaines offrent des perspectives d’abord historiques des sociétés, des religions, des économies. Les relations internationales, de la guerre à la paix, constituent un domaine privilégié des collections.

  • AHMUF

    Collection dirigée par : Lucien Bély
    ISSN : 0221-3486
  • Cahiers Saulnier

    Collection dirigée par : Frank Lestringant
  • Centre Roland Mousnier

    Collection dirigée par : Dominique Barjot, Lucien Bély

    Fidèle à l’esprit de son fondateur, le Centre Roland Mousnier propose une collection d’ouvrages historiques qui n’ont cessé depuis sa création en 2000 de recevoir le meilleur accueil de la part des spécialistes et d’un public averti. Principalement dédiée à l’étude de la France moderne, de ses institutions, de sa vie politique, économique et sociale, la collection s’ouvre aujourd’hui plus largement aux travaux portant sur une longue période courant de l’automne du Moyen Âge à l’époque actuelle. Réputés et célébrés pour leur rigueur scientifique et leur richesse documentaire, ces ouvrages sont le reflet du dynamisme et de l’excellence de la recherche en sciences historiques développée et encouragée par l’université Paris-Sorbonne.

    ISSN : 1621-4129
  • Cahiers Alberto Benveniste

    Collection dirigée par : Esther Benbassa

    Les « Cahiers Alberto-Benveniste » prétendent à une conception universaliste des études juives. Ils ont vocation à accueillir les travaux de doctorants, d’enseignants et de chercheurs et privilégient les ouvrages consacrés au judaïsme en général et au judaïsme sépharade en particulier. Fidèles à l’esprit du grand historien Salo Wittmayer Baron qui défendait une conception non « lacrymale » de l’histoire des juifs, les « Cahiers Alberto-Benveniste » encouragent toutes les productions novatrices rédigées en français, qui s’attachent à mettre en valeur les échanges entre les cultures juives et les sociétés globales. Ils entendent ainsi sortir l’histoire des juifs du ghetto des particularismes dans lesquels elle a souvent été enfermée, et la restituer dans le dynamisme qui est le sien. Un judaïsme et des juifs en phase avec le monde, en constante évolution et renégociation identitaire.

  • Histoire maritime

    Collection dirigée par : Olivier Chaline

    Dirigée par Olivier Chaline, la collection d’histoire maritime des Presses de l'université Paris-Sorbonne accueille aussi bien des actes de colloques que des ouvrages collectifs et des monographies, issues ou non de doctorats. Les ouvrages qu’elle comporte traitent aussi bien des navires que des hommes, de la navigation que des rivages, de la guerre que de la pêche et du commerce, de l’histoire que de l’archéologie et de la France comme d’autres pays maritimes. C’est la seule collection entièrement consacrée à l’histoire maritime dans toutes ses dimensions parmi le paysage éditorial universitaire français.

    ISSN : 1285-297X
  • Iberica

    Collection dirigée par : Araceli Guillaume-Alonso

    La collection « Iberica », forte d'une trentaine de titres, a pour vocation de publier des ouvrages d'histoire et civilisation de l'Espagne moderne et de l'Amérique espagnole du XVe au XIXe siècle. Histoire, civilisation, mythes font l'objet de regards croisés entre représentations et mentalités avec un prolongement iconographique obligé. 
    Les thématiques sont fort nombreuses et embrassent les grands sujets de l'Espagne classique : les fêtes, la violence, Charles Quint et Philippe II, l'Inquisition, la tauromachie et les hommes, les jésuites en Espagne et en Amérique, les marchands, les couleurs, les voies du silence.
    « Iberica » s'adresse à un large public attiré par l'Espagne et l'Amérique au temps des Habsbourg.

    ISSN : 0153-0364
  • Mondes contemporains

    Collection dirigée par : Éric Bussière, Olivier Forcade

    La collection publie des ouvrages couvrant l’aire occidentale du monde contemporain pour s’ouvrir aux autres aires géographiques et culturelles, avec une prédilection pour le xxe siècle. Attentive à la dynamique des systèmes internationaux et aux relations internationales, elle s’ouvre à la compréhension des États, des sociétés.

    ISSN : 1269-8482
  • Mythes, Critique et Histoire

    Collection dirigée par : Chantal Grell

    La collection « Mythes, critique et histoire », plus particulièrement centrée sur les XVe-XIXe siècles, a pour objet l’histoire, la circulation des idées et l’étude des systèmes de représentation en Europe. Sa vocation est transdisciplinaire, l’approche historique n’excluant ni les lettres, ni la philosophie, ni l’histoire de l’art.

    ISSN : 0298-7910