« The true blank of thine eye »

Approches critiques de King Lear

ISBN : 978-2-84050-625-6
Date de publication : 15/01/2009
Format : 14,5 x 21 cm
Nombre de pages : 320
15,00 €
Disponible

Tragédie la plus sombre de Shakespeare, théâtre de la cruauté avant l’heure, sorte de «pastorale noire» où s’entrelacent sans relâche actes de filiation ratés et abus de pouvoir, King Lear continue d’inviter lecteurs et spectateurs à une réflexion sur l’orgueil et l’aveuglement, sur le don et la dette, sur l’ingratitude et l’insoutenable, sur la mise au ban et la mise à l’épreuve ; King Lear continue de fasciner par sa mise à nu sans complaisance des failles de l’humain et de la folie qui en découle. Par ses approches critiques variées, le présent ouvrage tente de comprendre ce qui se joue dans King Lear, avec l’espoir d’en sonder peut-être quelques profondeurs.

 

Pierre Iselin est professeur de littérature britanique du XVIIe siècle à l'université Paris-Sorbonne, spécialiste de Shakespeare. (contact mail)

Professeur de littérature britannique à l’université de Poitiers, Pascale Drouet est l’auteur de Le Vagabond dans l’Angleterre de Shakespeare (2003), De la filouterie dans l’Angleterre de la Renaissance (2013) et Love’s Labour’s Lost de Shakespeare (2014). Elle dirige...

Sur le même thème