Moralité du pouvoir et corruption en France et en Roumanie

XVIIIe-XXe siècle

Nouveautés
ISBN : 979-10-231-0577-3
Date de publication : 08/11/2017
Format : 16 x 24 cm
Nombre de pages : 222 p.
19,00 €

La question de la corruption est au coeur de la vie politique contemporaine en France et en Roumanie. Or, contrairement à ce que pourrait laisser croire une vision trop peu critique d’une actualité en évrée, cette question a une longue histoire dans chacun des deux pays. La corruption ne renvoie pas à des pratiques spéci ques et pérennes, mais à des formes d’évaluation critique des gouvernants ainsi que des élites économiques et nancières. Topos fondateur des cultures politiques contemporaines, elle est une catégorie inachevée investie de sens toujours nouveaux.

Ce volume propose ainsi une histoire comparée de ce phénomène en France et en Roumanie. Il cherche à savoir si certaines évolutions historiques générales, comme les processus de dénonciation de la corruption, de modernisation des États et de création de morales publiques, ou bien encore les pratiques d’in uence, d’intérêts et de pouvoir sont communes à ces deux sociétés européennes à la fois éloignées et proches.

La première partie interroge la genèse d’une question politique auXVIIIe et au début duXIXesiècle. La deuxième partie aborde la question des pratiques de pouvoir et d’intérêt, telles que les contemporains les mettent en oeuvre, les pensent et les discutent. La troisième partie est consacrée aux débats, aux critiques publiques, mais aussi aux régulations et aux formes de répression de la corruption: toutes entendent dé nir des normes pour la probité publique et le bon gouvernement.
 

Olivier Dard est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris-Sorbonne depuis 2013, responsable de l'axe 2 du labex EHNE "Epistémologie du politique".

Il a récemment dirigé la publication du Dictionnaire du conservatisme, Le Cerf, 2017 avec Christophe Boutin et...

Silvia Marton est maître de conférences à la Faculté de Sciences Politiques de l’Université de Bucarest et membre correspondant du Centre Norbert Elias (UMR 8562).

Elle a publié La construction politique de la nation. La nation dans les débats du Parlement de la Roumanie, 1866-1871...

Frédéric Monier est professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Avignon. Il dirige avec Olivier Dard un programme (ANR) sur la corruption politique dans les Etats (site Corruption politique). Il a récemment publié Léon Blum : la morale et le pouvoir, Colin, 2016, 285 p.

Sur le même thème